Bien vivre ensemble, les obligations

Nuisances sonores

Les travaux bruyants de jardinage ou de bricolage effectués à l’aide d’outils ou d’appareils (tondeuses à gazon, perceuse, scie circulaire ou tout autre engin bruyant) sont autorisés :

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30.
  • Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
  • Le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.

Les propriétaires et possesseurs d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la santé, le repos et la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage.

Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser aboyer, hurler ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des chiens dans un logement, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, dans des locaux professionnels ou commerciaux, dans un enclos attenant ou non à une habitation.

Ces horaires s’appliquent aussi pour les dépôts aux points d’apport volontaire (points propres).*

Si vous allez faire du bruit jusqu’à une heure tardive, PRÉVENEZ vos voisins et BAISSEZ LE SON de manière raisonnable après 22 heures.
Si le tapage nocturne est réalisé par votre voisin, n’hésitez pas à ALLER LUI EN PARLER CALMEMENT : la première chose à faire est de tenter de régler le problème amiablement, par la discussion.

 Divagation d’animaux

Toute divagation des chiens et chats est interdite. Est considéré comme en état de divagation, un animal qui n’est plus sous la surveillance effective de ses maîtres, qui se trouve hors de portée de voix de ceux-ci, qui est éloigné de plus de cent mètres.

En cas d’accident, le propriétaire est responsable de son animal.

Brulage des déchets

Le brulage des déchets à l’air libre est interdit par arrêté préfectoral du 3 juillet 2017. Cette pratique est interdite toute l’année.

Nous vous rappelons que les déchetteries de Vonnas et St Jean sur Veyle sont ouvertes (inscription auprès du Smidom avec votre plaque d’immatriculation).

Le brûlage « de nuit » n’est pas autorisé.

Point Propreté

Des containers sont à votre disposition pour récupérer : verres— plastiques — papiers — cartons alimentaires — boîtes de conserves.

Tous ces déchets (et uniquement ceux-ci) doivent être déposés DANS les containers et non à côté afin de préserver la propreté et l’accès du site.

 

Ci-dessous les déchets interdits dans votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.