Infos diverses

Frelon asiatique 

Le recueil des signalements est la première étape indispensable pour mener à bien la lutte contre ces insectes.
Une plateforme régionale existe par le biais du site http://www.frelonasiatique.fr  et vous permet de signaler des frelons ou leurs nids. L’intervention de la destruction ne vous coûtera rien.

 

Aide aux démarches administratives : France Services – Veyle

Un service communautaire pour offrir un accompagnement individualisé dans vos démarches administratives

Accessible à tous les habitants de la Veyle, France Services est un lieu d’information gratuit et confidentiel qui remplit la fonction de relais entre les usagers et les administrations publiques.

Sur le territoire de la Veyle, 2 agents sont présents à Pont-de-Veyle et à Vonnas pour vous accueillir, vous écouter et vous orienter selon vos besoins.

Leur rôle est de vous donner une information de 1er niveau, de vous accompagner dans l’accomplissement de vos démarches en ligne et de vous orienter vers les différents organismes partenaires. Ils ne sont pas chargés d’examiner le fond de votre dossier.

France Services – Pont de Veyle – Ain (pont-de-veyle.fr)

FlyerFranceservices_2020  

 

Conseiller Numérique France Services : Formations

La Communauté de communes de la Veyle met à disposition un Conseiller numérique France Services qui a pour mission d’accompagner les usagers dans leur appropriation des usages numériques quotidiens.

Nous proposons des ateliers informatiques à Pont-de-Veyle et Vonnas pour tout public à partir du 10 janvier 2022.

Sur inscription auprès de Hubert LOUIS : 03 85 30 83 51 

Conseillernumérique

 

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Perrex ?

  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE). Plus d’informations ici.
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Ces aides concernent l’ensemble des types de travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d’isolation, de remplacement d’équipement de chauffage et de ventilation. Hormis MaPrimeRenov Sérénité, tous les types de revenus y sont éligibles par dégressivité en fonction de paliers.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.